Back to all Post

L’art sur la côte d’azur : de Menton à Saint-Paul-de-Vence.

La côte d’azur est le “grand atelier de l’art” comme la nommait André Chastel, historien de l’art.

Non seulement elle incarne ce territoire d’inspirations mais plus encore, elle est le témoin des époques passées manifestées par les artistes qui l’ont dépeinte.

Avez-vous déjà remarqué comme les artistes qui se perdent un temps sous les cieux méditerranéens flattent leur lumière plutôt que leurs senteurs ou leurs doux sons ?

C’est grâce à cette lumière qu’elle a hébergé en son sein tout ce que le monde moderne compte de peintres et de sculpteurs.

La côte d’Azur, indolente, se laisse capturer par toutes les âmes qui cherchent de la douceur dans la vie.

Cocteau vit toujours à Menton

Dans son musée, un espace clair et aéré du front de mer, on retrouve la magnifique époque des années 50, quand la côte d’azur était fréquentée par tant d’artistes. On se replonge dans l’épopée Cocteau, non sans immanquablement penser à Picasso tant les inspirations communes nous sautent aux yeux. À la fois cinéaste, poète, écrivain, dramaturge, peintre, en se rendant au musée, on capte l’essence de Cocteau et sa complexité, parfois éraillée par les drogues et l’alcool.

Sans ambages, il nous révèle son homosexualité au travers de ses dessins de nus d’hommes qui prouvent que, même dans les années folles et même dans les années d’après-guerre, la vie n’est qu’un éternel recommencement.

Matisse et Chagall sanctuarisés à Nice

Matisse aussi est venu chercher “les grands reflets colorés de janvier, la luminosité du jour”. Chagall et Matisse ont tous les deux vécu une histoire d’amour avec la couleur ; un échange assez timide au départ, une lumière par une fenêtre dans une pièce sombre et puis un beau jour, l’explosion décomplexée. La couleur est leur héritage.

Matisse, s’il est exposé de manière permanente dans les hauteurs de Nice, a laissé ses traces dans la chapelle du Rosaire à Vence avec ses fresques qui paraissent d’une simplicité déconcertante mais dont les formes jouent sans cesse avec les couleurs des vitraux. 

En passant par Nice, il faudra s’intéresser au MAMAC qui va très prochainement être rénové pour offrir toute la splendeur des arts modernes et contemporains aux visiteurs.

Et il faudra tout autant venir voir la résidence de Matisse sur le cours Saleya, au 1 Place Charles Félix où il a vécu et peint 17 ans au 3e et 4e étage. Bâtiment qui héberge aujourd’hui notre Momentum Art Gallery.

Le maître de l’impressionnisme Pierre-Auguste Renoir dans sa maison musée de Cagnes-sur-Mer.

Le visiteur vit l’expérience transcendantale d’être Renoir le temps d’une balade dans le Domaine des Collettes. Sa maison transformée en musée et totalement rénovée en 2013 en reconstituant à l’identique la décoration dans laquelle a vécu Renoir, ce lieu si calme et paisible dans son écrin de nature, nous transmet l’âme de l’artiste dans sa pleine maturité. D’autant que l’on y découvre un véritable trésor de 40 sculptures et 14 de ses toiles originales. En plus de toutes les œuvres laissées par les amis de passage.

Car dans cette maison, toujours ouverte à qui frappait à la porte, ont été reçus Monet, Matisse, Rodin.

Tellement de richesses culturelles sur la côte d’Azur…

Pour continuer : Le musée Picasso à Vallauris, notre capitale de la poterie, ou encore le musée Fernand Léger à Biot, notre capitale de la soufflerie de verre, la fondation Maeght à Saint Paul de Vence, voici un itinéraire plus que complet pour satisfaire les appétits les plus voraces de nos amateurs d’art.

logo eyecom – Agence de communication et d’événementiel