Notre Histoire

  • Momentum Art Gallery, c’est avant tout l’histoire d’un rêve. Le rêve d’un homme captivé par l’art contemporain depuis toujours. Depuis ses douze ans en fait, et l’acquisition à cette époque d’un poster de Vasarely qui a tout changé. Un homme qui souhaitait pour sa passion un écrin. Un écrin où il pourrait exposer, promouvoir, échanger, surprendre, découvrir, conseiller. Tout cela à la fois !

     

    Momentum Art Gallery, c’est aussi l’histoire d’une amitié avec Olivier W. qui donne lieu à l’ouverture, il y a plus de vingt ans maintenant, d’une première galerie en Belgique. Plus exactement sur le littoral à Knokke-Le-Zoute. Cette station balnéaire, haut-lieu d’art et de culture, se fait le parfait décor pour accueillir des artistes venant de toute l’Europe ainsi que leurs œuvres. Sur la digue, face à la mer, on se laisse facilement bercer par la créativité et l’originalité omniprésentes dans notre galerie désormais devenue un incontournable de la destination.

     

    En 2020, l’histoire prend une jolie dimension familiale avec l’arrivée de la pétillante Léa Marciano qui rejoint l’aventure. Léa assume aujourd’hui la direction de notre seconde galerie qui a ouvert ses portes sur la Côte d’Azur, à Nice. En plein cœur de l’emblématique et traditionnel cours Saleya, le choix du bâtiment que nous avons investi n’est pas anodin. En effet, en le regardant de plus près, les fins observateurs auront reconnu l’iconique façade ocre de l’immeuble dans lequel vécu Henri Matisse de nombreuses années. Joli symbole !

     

    Les artistes avec lesquels nous travaillons sont originaires de multiples pays, mais nous mettons également un point d’honneur à exposer des figures locales. Pour autant, ils ont tous en commun d’avoir noué une relation sincère et chaleureuse avec nous. Peintres ou sculpteurs, ils sont résolument ancrés dans leur époque. Nous les connaissons tous personnellement et ils nous font confiance pour être les parfaits ambassadeurs tant de leurs œuvres respectives que de leur philosophie. Ainsi, les animaux célèbres de Richard Orlinski, l’univers coloré de david Gerstein, l’art optique et cinétique de Patrick Rubinstein,  le travail sur bronze d’ Andrea Roggi, mais aussi les pratiques d’Antonio Segui ou encore les figures humaines de Paul Day sont autant d’univers et de pièces fabuleuses à venir découvrir dans nos espaces.

     

    L’objectif avoué ? Contribuer au rayonnement de chacun de ces artistes en présentant leur travail à des visiteurs qu’ils soient collectionneurs, passionnés ou tout simplement curieux pour, qui sait, déclencher un coup de cœur. Nous avons voulu que nos galeries soient avant toute chose un lieu de découverte basé sur l’échange et la convivialité dans lequel nos équipes n’ont qu’un seul souhait : vous écouter, vous orienter et partager avec vous une même passion pour l’art contemporain.

    Nous sommes également présents pour vous conseiller sur la gestion de votre patrimoine artistique. Des solutions avantageuses fiscalement existent afin de vous permettre d’investir dans une œuvre d’art. Cela peut notamment se faire dans le cadre d’un leasing ou location financière. Nos conseillers se tiennent à votre entière disposition pour réaliser des simulations propres à votre projet d’acquisition.

  • Momentum Art Gallery - Belgique, Knokke-Le-Zoute

    Momentum Art Gallery - Belgique

    Knokke-Le-Zoute

    Notre petite station balnéaire de Knokke de presque 35000 âmes est particulièrement prisée par les visiteurs, grâce aux atouts de charme de la côte flamande mais aussi et surtout grâce à la richesse, la diversité et la valeur des services proposés, artistiquement bien évidemment, mais aussi gastronomiques. C’est la ville des Beaux-Arts par excellence. Knokke possède une véritable vocation artistique et vous pourrez profiter des œuvres de la Momentum Art Gallery y compris en outdoor. Quelques artistes connus sont nés où ont vécu à Knokke, et, pour citer le plus populaire, Jean Claude Vandamme y possède une résidence secondaire ! Dès que l’on a pour ambition de présenter l’Art, Knokke s’impose à tous, amateurs et artistes.

  • La Momentum Art Gallery est située sur la Digue du bord de mer à Knokke Le Zoute donc accessible facilement. Elle a été pensée pour s’offrir aux regards des chalands. Nous sommes heureux de participer à rendre la ville encore plus belle en tant que propagateur de « matière émotionnelle ».
    Nous aimons l’art contemporain sous toutes ses formes : sculptures, peintures ; toutes les matières de la résine au verre, du bronze à la feuille d’or ; nous sommes adeptes des formes, du mouvement, des jeux de lumière, de la modernité, du message. Nous exposons de manière permanente certains artistes à renommée internationale que nous pouvons suivre dans l’évolution de leur travail mais nous découvrons aussi des nouveaux talents qui correspondent à notre état d’esprit : contemporains, et populaires. Retrouvez-nous en traversant la plage depuis le Indi Beach Club Knokke ou après avoir dégusté un homard, la spécialité locale. 

     

    De par notre proximité avec les artistes qui exposent chez nous, nous aurons à cœur de vous délivrer le message des œuvres qui vous touchent, de vous transmettre ce patrimoine mémoriel et sensoriel et de vous communiquer notre passion.

  • Momentum Art Gallery - France, Nice

    Momentum Art Gallery - France

    Nice

    La cours Saleya, ses étals aux mille parfums, son marché aux fleurs, ses couleurs chatoyantes. Le long des pavés se croisent les maraîchers, les restaurateurs, les habitués, les touristes et les curieux. Mais le saviez-vous ? Cette place emblématique de Nice est aussi très appréciée des artistes. Quel meilleur endroit choisir pour ouvrir une galerie, ici sur la Côte d’azur ? C’est en 2020 que Momentum Art Gallery a ouvert sa deuxième adresse (après Knokke-le-Zoute en Belgique) au numéro 1 de la place Charles Felix. Ce fut un véritable coup de cœur pour ce lieu chargé d’histoire : hôte illustre de cet immeuble, Henri Matisse y résida de 1921 à 1938.

  • L’idée ? Créer un lieu qui mette à l’honneur l’art contemporain sous ses nombreuses formes ainsi que des artistes de tous horizons. En poussant la porte de la galerie, vous vous laisserez surprendre par les œuvres de Richard Orlinski, Patrick Rubinstein, David Gerstein ou bien encore Charles Fazzino. De par notre implantation en plein cœur de la Riviera, il nous semblait tout naturel de mettre aussi en lumière des figures locales. C’est pourquoi, nous avons tenu à présenter et à promouvoir le travail d’artistes de la région tels que les toiles ludiques et colorées de François Nasica ou encore la technique unique au monde de travail sur résine mis au point par Yaniv Edery.

     

    Notre expertise tant en termes de décoration d’intérieur que d’extérieur vous accompagne dans chacun de vos projets grâce à une large sélection de peintures et de sculptures. Nous sommes également spécialisés dans le conseil au financement d’une œuvre d’art en leasing. Ce type de financement permet de nombreux avantages fiscaux. La directrice de la galerie Léa Marciano ainsi que son équipe vous accueillent tous les jours de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 13h.

  • A PROPOS DE NOUS

     
  • Claude S. et Olivier W.
    Claude S. et Olivier W.
  • Comment êtes- vous rentré en contact avec l’art contemporain?

    Je me souviens que dans ma chambre d’enfant était accroché un poster de Vasarely. Je devais avoir dans les douze ans quand je me le suis procuré. J’étais intrigué par ces formes géométriques et ces couleurs si bien ordonnées. C’était dans les années soixante dix et cet art cinétique était dans l’air du temps.

     

    Où vous êtes-vous formé?

    Pendant ma jeunesse, je travaillais dans le quartier des grands boulevards et très vite pendant l’heure du déjeuner je me suis mis à fréquenter l’hôtel Drouot. C’est là que j’ai appris mon métier, en observant les ventes aux enchères. J’ai commencé à acquérir des oeuvres en fonction de mes ressources modestes. Je me suis pris au jeu.

     

    Comment en êtes- vous arrivé à devenir galeriste?

    Petit à petit dans les années 80 grâce à des rencontres d’artistes et de personnes reconnues dans le métier, je suis devenu commissaire d’exposition à l’international pour de grands artistes comme Antoine Bourdelle ou Messagier, Bernard Buffet et Vasarely, comme un clin d’oeil à mon enfance! Et de fil en aiguille, dans les années 90, j’ai décidé d’ouvrir ma première galerie près de la place St Michel, quai des Grands Augustins. Quelques années plus tard, je fais la connaissance de mon associé Olivier W, amateur éclairé d’art contemporain, ensemble, nous décidons d’ouvrir une galerie en Belgique à Knokke le Zoute sur la digue face à la mer. Le choix de nos artistes a fait mouche et très rapidement, cette galerie est devenue un lieu convivial et incontournable de la côte belge. Pour poursuivre notre aventure, nous avons décidé d’ouvrir  une  nouvelle galerie d'art sur la Côte d’Azur. C’est notre nouveau challenge et nous sommes très excités. C’est avec joie que ma fille Léa décide de rejoindre l’aventure. C’est une histoire de famille et d’amour de l’art et des artistes qui se poursuit. 

     

    Quels artistes privilégiez-vous?

    D’emblée, je dirai des artistes vivants. Des artistes que nous aimons, avec qui nous avons de vrais relations et échanges. Nous pouvons les défendre car nous comprenons leur message. Des artistes qui vivent dans leur époque.

     

    Et comment voyez-vous l’avenir?

    L’arrivée des réseaux sociaux nous a obligé à réfléchir à de nouvelles façons de travailler. Le leasing et le rapprochement avec les entreprises parait être une nouvelle approche que nous allons privilégier.