Gianfranco Meggiato

Gianfranco Meggiato est né le 26 août 1963 à Venise où il a fréquenté l’Institut national d’art en étudiant la sculpture sur pierre, bronze, bois et céramique.

Dans son travail, Meggiato se penche sur les grands maîtres : Brancusi pour ses recherches sur l’essentiel, Moore pour la relation interne-externe de sa maternité et Calder pour l’ouverture à l’espace de ses œuvres. L’espace, en fait, entre dans les œuvres de Meggiato et le vide devient aussi important que le plein.

L’artiste modélise ses sculptures en s’inspirant du tissu biomorphique et du labyrinthe, qui symbolise le chemin tortueux de l’homme dans sa recherche de se trouver et de révéler sa propre sphère intérieure précieuse. Meggiato invente ainsi le concept d ‘«introsculpture» dans lequel le regard de l’observateur est attiré vers l’intériorité de l’œuvre, sans se limiter aux seules surfaces extérieures. «Sur le plan formel, l’espace et la lumière ne délimitent pas l’œuvre, les font glisser comme un rond-point, mais ils pénètrent à l’intérieur, enveloppant les treillis et les enchevêtrements et venant éclairer la sphère centrale comme point d’arrivée idéal».

Voir les oeuvres

Sfera entropia
D45cm

Sfera desire
D40cm

Sfera cuore
D27cm

Scienza e conoscenza
D60cm

Infinito Orizzontale
L115cm

Ascesi dell’anima
H98cm

logo eyecom – Agence de communication et d’événementiel