Andrea Roggi

Biographie

Andrea Roggi est né en Toscane en 1962. Dès son adolescence se révèle en lui une âme d’artiste. Il s’adonne volontiers à la peinture mais aussi à la poésie. Lors d’une de ses visites à basilique Santa Maria Novella à Florence, Andrea est subjugué par l’effet trompe-l’œil de la fresque de Masaccio : La Trinité. C’est l’élément déclencheur. En effet, les jeux de reliefs et la tridimensionnalité le passionnent depuis longtemps. Dès lors, c’est bien la sculpture qui aura ses faveurs.


Il commence par travailler le bronze, exploitant la méthode de la fonte à la cire perdue. Mais Andrea souhaite aller plus loin et n’hésite pas à se lancer en parallèle dans des études de chimie et de métallurgie, ce qui lui permet de parfaire et de personnaliser sa technique.


C’est ainsi qu’il mettra au point une patine de multiples couleurs qu’il appliquera à ses bronzes leur conférant une délicieuse originalité. Récemment, il se met à travailler un autre matériau propre aux carrières de son Italie natale : le marbre.

Œuvres