
Andrea Roggi
Andrea Roggi est né en Toscane en 1962. Dès son adolescence se révèle en lui une âme d’artiste. Il s’adonne volontiers à la peinture mais aussi à la poésie. Lors d’une de ses visites à basilique Santa Maria Novella à Florence, Andrea est subjugué par l’effet trompe-l’œil de la fresque de Masaccio : La Trinité. C’est l’élément déclencheur. En effet, les jeux de reliefs et la tridimensionnalité le passionnent depuis longtemps. Dès lors, c’est bien la sculpture qui aura ses faveurs.
Il commence par travailler le bronze, exploitant la méthode de la fonte à la cire perdue. Mais Andrea souhaite aller plus loin et n’hésite pas à se lancer en parallèle dans des études de
chimie et de métallurgie, ce qui lui permet de parfaire et de personnaliser sa technique.
C’est ainsi qu’il mettra au point une patine de multiples couleurs qu’il appliquera à ses bronzes leur conférant une délicieuse originalité. Récemment, il se met à travailler un autre
matériau propre aux carrières de son Italie natale : le marbre.
Voir les oeuvres
L’Humanité et le Cercle de la vie sont des thèmes qu’il affectionne particulièrement. C’est ainsi que l’olivier est souvent représenté dans ses œuvres. Arbre de vie par excellence, il représente aussi un joli clin d’œil au pays de Dante.
Sensible à la cause de la jeunesse, Andrea ambitionne de démocratiser l’art auprès de cette population afin d’en développer la curiosité et la culture. C’est ainsi que prend vie le mouvement Art for Young. Ce dernier donne lieu à de multiples initiatives et trouve son paroxysme en 1999 avec la création du surprenant Parco della Creatività (Parc de la créativité). Situé à Castiglione Fiorentino, cet endroit accueille de nombreux artistes d’Italie et d’ailleurs à travers manifestations et expositions où toutes les formes d’art sont permises et avec pour seul maître-mot : la créativité.